Jean-Thomas Jobin est un
Humoriste Absurde québécois.
Biographie
Dès son plus jeune âge, le petit Jean-Thomas découvre qu'il a du talent pour l'humour et se promet d'en faire carrière.
Ses premières expériences humoristiques se firent en cinquième secondaire, au Séminaire St-François. Il participait à un journal étudiant dans son école où il écrivait des nouvelles absurdes. Depuis ce jour, Jean-Thomas adore l'écriture. Il a écrit ces dernières années une parodie de biographie qu'il essaie toujours de faire publier.
En 1998 et 1999, à Québec, il compléta sa formation dans un collège de radio et de télévision. En 2000, il participa à un concours de vidéastes amateurs. Il mérita le prix du public.
À la suite de ce prix, il auditionna à l'École nationale de l'humour, fût reçu et compléta sa formation. Il fit une tournée de 20 spectacles à travers le Québec, dont le Festival Juste pour rire édition 2000, qui ont été de grands succès. À l'été de cette même année, il fit quelques chroniques absurdes à CKMF.
À l'été 2001, il monta le "Show Absurde" en collaboration avec Les Denis Drolet qui fut aussi un grand succès au Festival Juste pour rire 2001. Jobin reçut le prix de la relève pour ses performances lors de ce festival où il a également fait une apparition réussie pendant le gala de Mario Jean au Théâtre St-Denis
À la suite de ces événements, Jean-Thomas Jobin participa à quelques émissions de télévision. Il y présenta quelques numéros humoristiques, par exemple au Gala Personnalité de la Presse à Radio-Canada ainsi qu'aux «Cabarets de l'humour » animés par Michel Barrette sur TQS. Il interpréta aussi des seconds rôles dans les séries « Catherine » et « Le plateau », diffusées à la SRC.
Pendant l'automne 2001, il participa à « L'humour après l'école », une tournée de spectacles se déroulant dans les grandes salles de la province, organisée par l'École nationale de l'humour.
À l'été 2002, Jean-Thomas Jobin et Les Denis Drolet reviennent en force avec « Le Show Absurde 2 », présenté au Studio Juste pour rire pour huit représentations. En 2002, à sa première présence au Grand Rire Bleue, Jean-Thomas reçoit le nez d'or de la Révélation. Il partagea ce dernier avec Mike Ward et Martin Rozon.
En février 2003, Jean-Thomas participa au « Club Labrèche » de l'émission « Le grand blond avec un show sournois » à titre de « vulgarisateur des choses simples ».
Jean-Thomas Jobin s'envola en Europe en mai 2003 où il fit découvrir son univers loufoque au Festival de l'humour de Cavaillon en Provence.
Il fit partie de la tournée Juste pour rire, cuvée 2003-2004, lancée lors du dernier festival. En compagnie de Cathy Gauthier, Stéphane Fallu ainsi que Pascal Babin, Jean-Thomas a parcouru tout le Québec jusqu'au printemps 2004. À l'été 2004, Jean-Thomas coanime pour la première fois un gala et c'est avec Maxim Martin au Grand Rire Bleue de Québec, à la suite de leur performance, qu'ils reçoivent le nez d'or du coup de coeur du festival.
Chroniqueur à « Fun Noir » sur TQS et à « Une émission couleur de Radio-Canada », à la SRC, Jean-Thomas Jobin fut nommé Révélation de l'année au Gala des Oliviers 2004.
En février 2006, au gala des Oliviers Jean-Thomas est en nomination dans 2 catégories : « Spectacle d'humour de l'année » et « Auteur de l'année ». Nous voyons également son nom dans les nominés du « Spectacle d'humour de l'année » en octobre 2006, au gala de l'ADISQ.
Il présente son premier « one man show » depuis octobre 2005 et poursuit cette tournée jusqu'au printemps 2008. Un DVD de ce spectacle est attendu pour cette même année.
Jean-Thomas participe depuis 5 ans au cabaret littéraire « Les Auteurs du dimanche », et a fait partie de l'émission "Legendre idéal" au printemps 2007. Il planche actuellement sur 2 projets télévisuels.
En 2008, il participa a Dieu Merci l'émission présenté a tva avec l'animateur Éric Salvail.
Lien externe
(fr) Jean-Thomas Jobin : non-officiel